Archive pour février 2009

La télévision actuelle est dépassée.

Mardi 10 février 2009

George Gilder, l’un des premiers à avoir réfléchi sur le concept d’autoroutes de l’information, journaliste et professeur à Harvard, nous annonce sa mort imminente. Toute stratégie qui s’appuie sur le poste de télévision serait déjà obsolète, l’avenir est aux réseaux.
Voici ce qu’annonçait dès la fin des années quatre-vingt George Gilder, journaliste au Wall Street Journal et à la National Review, professeur à Harvard, grand visionnaire américain des autoroutes de l’information et de ce que nous appelons aujourd’hui couramment le Web.
Inéluctablement, car rien n’arrête le progrès en marche, par l’avènement du «téléordinateur», l’interactivité nous libérera à jamais de la foule d’étouffants intermédiaires dressée entre nous et l’information, le «contenu». Premières victimes annoncées : les chaînes de télévision et leur façon d’imposer par le haut une programmation nivelée par le bas. Suivront les cadavres des grosses multinationales du cinéma, du disque, et ceux des multiples formes de distribution brusquement rendues obsolètes par la fiabilité des lignes à haut débit.
Pris aujourd’hui, ce livre nous montre en fait combien la révolution annoncée tarde à s’imposer et nous laisse deviner qui ce retard intéresse au plus haut point. Les gros mouvements de concentration des sociétés d’information, les rachats titanesques de «contenu» par les sociétés de fabricants (CBS racheté par Sony), tout cela prend son sens à la lecture de ce livre clair et précis, complété de notes explicatives et d’un glossaire technique.

« Out » les médias traditionnels

Lundi 9 février 2009

Lu dans le quotidien « Matin Plus »
« Barack Obama a toutes les cartes en main pour inaugurer la première présidence véritablement «branchée» de l’histoire des Etats-Unis. Le nouveau président et ses conseillers travaillent actuellement à une réforme majeure des opérations de communication de la Maison Blanche, qui devrait leur permettre de s’adresser directement à tous les militants qu’ils ont su séduire au cours des 21 derniers mois, sans faire appel aux médias traditionnels. ».
Les journalistes doivent se réveiller. Ils risquent de voir passer le train de la révolution numérique.
Obama n’avait tenu aucune conférence de presse dans les six dernières semaines de sa campagne électorale.
La première déclaration du nouveau président des Etats-unis pour le parti démocrate a été mise en ligne sur Youtube…
Plus de journalisme, plus de contre-pouvoir (?) et plus de démocratie (??)

Y a t il une vie après la télévision ?

Dimanche 8 février 2009

Pourquoi ne pas abordé la question de la déliquescence de la télévision de papa. Celle qui ne sait plus quoi faire pour endiguer la chute de l’audience et l’érosion de ces recettes publicitaires.
Le média dominant commence à perdre pied face au développement d’Internet. La jeunesse délaisse de plus en plus le média de leurs parents pour l’hypermedia numérique. Une porte s’ouvre-t-elle vers un savoir universel… peut-être
La télévision a été l’arme culturelle du capitalisme industriel et de l’impérialisme financier dont l’avenir se joue dans les délires boursiers et patronaux. La télé perd de son influence sur les cerveaux. Les bulles de coca ne remplaceront pas les neurones.
Aujourd’hui la société est en train de se transformer. La chenille va muer. Papillon ou “Aliens” ?

Société et Télévision au XXI° siècle . http://www.christian-faure.net/2008/11/18/societe-et-television-au-xxi%C2%B0-siecle/