Archive pour mai 2009

Une citation – 12 mai 2009

Mardi 12 mai 2009

« Au lieu de s’ériger contre une société civile en mouvement et de brider les nouvelles formes d’organisation productives ou créatrices, les droits de propriété intellectuelle doivent évoluer en fonction de la nouvelle donne technologique, de l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux usages. Faute de quoi le discours sur la contrefaçon et la défense de la propriété intellectuelle apparaîtra de plus en plus comme la langue de bois d’un temps qu’on croyait révolu, celui où « le peuple avait par sa faute perdu la confiance du gouvernement », où « ce n’était qu’en redoublant d’effort qu’il pouvait la regagner » et où les autorités s’interrogaient avec Bertolt Brecht, sur la solution : « Ne serait-il pas plus simple alors de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ? »

— Guilhem Fabre, Professeur à l’Institut Universitaire de France, spécialiste international de la contrefaçon. Rapport sur la contrefaçon. À paraître.

Hadopi, un rapport mineur

Mardi 12 mai 2009

Une vue finie et partielle du réseau Internet. Imaginez la version infinie et globale…

Dix lois plus tard dont la plus connue, feu loi « Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information » (DADVSI), votée le 30 juin 2006 qui voyait la mise en place d’une « réponse graduée », transformant en simple contravention la mise à disposition du public d’œuvres protégées sans l’autorisation de leurs ayants-droit, qui constitue actuellement un délit, sanctionné de peines pouvant aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans de prison. Il n’y eut aucun décret d’application.

Une nouvelle loi nommée « Création et Internet » devenu HADOPI pourrait bien se nommer « Sécurité et Internet » fait les beaux jours de l’Assemblée Nationale et des polémiques parfois bien stériles.
Un seule objectif après sa lecture : réponse graduée au piratage jusqu’à la coupure d’un an à Internet.
Bien. Quand on vole un CD musical chez un disquaire. C’est un délit. Le propriétaire perd un CD et des lois punissent un tel acte de substitution.
Si on télécharge des musiques sans l’accord des ayants-droit, on nous explique que c’est le même cas juridique que dans la situation précédente.
alors pourquoi une nouvelle lois quand la (les) précédentes peu(ven)t être appliquer ? En plus le fichier musical qui a été téléchargé n’est pas subtilisé à son propriétaire mais multiplié.

Si DAVDSI a échoué pourquoi HADOPI ?

Est ce que cette loi va faire remonter les ventes de CD et de DVD ?
Ces dernières semaines les majors affichent une grande satisfaction en constatant le nombre croissant d’entrée pour les concerts comme pour les films dans les salles de cinéma.
Dans le même temps, il est remarquable de constater qu’il est difficile de circuler dans les rayons des grandes surfaces de vente de CD et DVD en fin d’après-midi et pendant la journée du samedi.

Plusieurs logiciels font leur apparition pour contourner la loi.
Ce sont les disques durs qui vont s’échanger.
Les pirates professionnels savent très bien contourner le « problème ». Les adresses IP (Internet Protocole), adresses permettant de localiser l’Internaute, peuvent très bien être utilisée par des Internautes très avertis à l’insu de leur propriétaire, pour contourner leur téléchargement. Qui paiera ? Les non-avertis… La sanction est exécutoire

Sécurité, sécurité, sauve ces patrons et ces politiques en manque d’imagination. Sauve ces majors qui ont fait des marges extraordinaires sur la vente de CD et de DVD à prix élevés aux chansons supplémentaires insipides et aux bonus sans intérêt.
Pourquoi acheter quinze chanson quand une seule sera écoutée…

Haro sur les consommateurs !

Ne serions nous pas en train d’évoluer vers une société du partage du savoir grâce à la révolution numérique où tout est à inventer, nouveaux modèles de créations financés par de nouveaux systèmes économiques.

Souvenons-nous du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Les acteurs aux voix qui sonnaient fausses se sont retrouvés à la rue.

L’Internet est un nouveau monde avec de nouvelles voies de créativité.
Créativité et sécurité ne sont pas synonymes. A force de faire des oxymores, on ne voit plus les antagonismes.

Une angoisse vient de traverser la salle. Et si tout cela n’avait pas d’autre but que de fichier les Internautes français. Hadopi, un rapport minoritaire ?